Édito du président

La 40ème campagne des Restos du Cœur vient de débuter. Depuis la création de l’association par Coluche en 1985, les bénévoles des Restaurants du Cœur luttent contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ses formes.


Parce qu’un repas ne suffit pas

Les Restos ont développé un ensemble de  missions sociales, en plus de l’aide alimentaire, pour mieux accueillir et mieux accompagner les personnes qui poussent la porte des Restos: accès aux droits, accès à la santé, soutien à la recherche d’emploi, insertion par l’activité économique, conseil budgétaire, atelier de français,  accompagnement scolaire, accès à la culture, autant d’actions d’inclusion sociale qui permettent chaque année à nombre de nos concitoyens les plus fragiles de s’en sortir. Et puisque 39 % des personnes accueillies sont mineures, nous renforçons notre action en faveur de la petite enfance.

Les Restos font face à la pauvreté toujours très présente en France

Sur l’exercice 2023-2024, les Restos du Cœur ont accueilli 1,3 million de personnes et distribué gratuitement 163 millions de repas, grâce à l’action de 75 000 bénévoles réguliers et 30 000 bénévoles occasionnels. L’an passé, nous avons tenu grâce à l’énergie de tous les bénévoles et le soutien de nos donateurs et partenaires. L’alerte lancée en septembre 2023 par notre Président national, Patrice Douret, a été entendue et permet aux Restos de poursuivre leurs activités d’autant que chaque fois que la puissance publique nous confie un euro, nous déployons à 4 à 5 euros d’actions concrètes sur le terrain.

La nouvelle aide des Restos pour mieux aider les personnes démunies

Pour cette nouvelle campagne, la restauration de notre situation financière permet de mettre en place des réponses prévues de longue date mais nécessairement différées l’an dernier, pour répondre aux difficultés rencontrées par les familles. Un barème annuel revalorisé, une augmentation du nombre de repas par famille, la volonté de renforcer l’aide aux familles monoparentale souvent les plus fragiles, la prise en compte des situations de mal logement sont autant d’éléments nouveaux pour cette campagne. A cela s’ajoute le projet « petite enfance ».

Le projet « petite enfance » pour lutter contre la reproduction de la pauvreté dès le plus jeune âge

Il s’agit d’accueillir les enfants âgés de 0 à 36 mois pour une aide alimentaire majoré et une couverture à 100 % des besoins d’hygiène notamment, d’offrir un accompagnement des parents dans des lieux adaptés. L’an passé, nous avons accueilli 39% de mineurs et 128 000 bébés. L’objectif est bien d’éviter la pauvreté chez les tout-petits constatant qu’il faut 6 générations pour sortir de la pauvreté. La mise en place de ce projet se fera progressivement sur l’ensemble du territoire.

 

RESTOS DU CŒUR DE LOT-ET-GARONNE : UNE FORTE MOBILISATION

L’association départementale a accueilli en 2023-24 16 586 personnes et servi 1 million 262 257 repas (contre 16 994 personnes accueillies et 1 million 416 349 équivalent repas servis l’an passé). 

Le nombre de personnes accueillies est sensiblement le même que l’an passé avec un barème qui était moins favorable, sans revalorisation sur l’année. Ce qui signifie que nous avons accueilli les personnes en difficulté extrême.

Nos 492 bénévoles réguliers et 150 bénévoles occasionnels vont se mobiliser dans notre département pour déployer la nouvelle aide des Restos face à la pauvreté toujours importante. Nous restons tous très motivés : celles et ceux qui s’occupent des ramasses, des transports, des stockages et des distributions, en passant par la recherche de dons ou de fonds et sans oublier la gestion des ressources humaines, de l’informatique, de la formation. Nous vous invitons aussi à nous rejoindre si vous en avez l’opportunité car nous prévoyons une forte hausse de nos activités cette année !

Les bénévoles sont la force vive de notre association. Ce sont leur sourire, leur bienveillance, leur envie de faire partie de la chaîne de la solidarité qui nous permettent toutes les semaines de l’année d’apporter un soutien inconditionnel et gratuit aux plus démunis et aux plus fragiles de notre société. Rejoignez nous, vous trouverez toujours une place, une activité, une mission qui vous correspond et vous ferez partie d’une équipe chaleureuse qui partage les valeurs qui sont toujours le ciment des Restos impulsées par Coluche : convivialité, partage et respect.

Enfin, les Restos, c’est avant tout du lien et de la cohésion sociale que rien ne doit rompre : 8 personnes sur 10 voient dans leur passage aux Restos une rupture d’isolement et de la solitude.

La solidarité, la générosité de nos bénévoles, le soutien de nos partenaires et des donateurs sont la réponse à la pauvreté sous toutes ses formes qui continue à progresser aujourd’hui en France.

 

ON COMPTE SUR VOUS !

 

Eric MORIVAL Responsable départemental