1 / 2
Parce qu’un repas ne suffit pas
Les Restos ont développé un ensemble de missions sociales, en plus de l’aide alimentaire, pour mieux accueillir et mieux accompagner les personnes qui poussent la porte des Restos: accès aux droits, accès à la santé, soutien à la recherche d’emploi, insertion par l’activité économique, conseil budgétaire, atelier de français, accompagnement scolaire, accès à la culture, autant d’actions d’inclusion sociale qui permettent chaque année à nombre de nos concitoyens les plus fragiles de s’en sortir. Et puisque 40 % des personnes accueillies sont mineures, nous renforçons notre action en faveur de la petite enfance.
Les Restos font face à la pauvreté toujours trop présente en France avec une population fragile et très isolée
Lors de l’exercice 2024-2025, les Restos du Cœur ont accueilli 1,3 Million de personnes et distribué gratuitement 161 Millions de repas. Les indicateurs nationaux recoupent les chiffres d’activités des Restos : selon la dernière étude de l’INSEE, en France, le taux de pauvreté a atteint 15,4 % de la population en 2023, soit le taux le plus élevé 30 ans. Aux Restos du Cœur, 77 % des familles accueillies vivent avec deux fois moins que le seuil de pauvreté, soit 644 euros par mois. Le rapport 2024-2025 de l’observatoire des Restos sur les caractéristiques des personnes accueillies souligne la détresse d’une population fragile et isolée.
Les Restos du Cœur, relais du Cœur en Lot-et-Garonne, ce sont :
-
– 14 centres d’activités ouverts toute la journée, y compris l’été, répartis sur l’ensemble du département,
-
– Un centre mobile qui dessert les communes de Laroque-Timbaut, Cancon et St Maurin,
-
– 471 bénévoles mobilisés chaque semaine et de nombreux bénévoles d’un jour (plus de 150)
De Mai 24 à avril 25, nous avons distribué dans notre département 1 Million 058 907 repas et accueilli 15 260 personnes, 6 142 familles et près de 400 bébés.
A côté de l’aide alimentaire, d’autres aides à la personne ont été réalisées :
-
– 160 permanences juridiques,
-
– 170 personnes reçues dans les centres par l’Assurance maladie,
-
– Plus 1 400 personnes sont allées au cinéma gratuitement avec les Restos…
Le nombre de personnes accueillies est sensiblement le même que l’an passé avec un barème qui était moins favorable sur une partie de l’année. Ce qui signifie que nous avons accueilli les personnes en difficulté extrême.
2 / 2
Les bénévoles sont la force vive de notre association. Ce sont leur sourire, leur bienveillance, leur envie de faire partie de la chaîne de la solidarité qui nous permettent toutes les semaines de l’année d’apporter un soutien inconditionnel et gratuit aux plus démunis et aux plus fragiles de notre société. Rejoignez-nous, vous trouverez toujours une place, une activité, une mission qui vous correspond et vous ferez partie d’une équipe chaleureuse qui partage les valeurs qui sont toujours le ciment des Restos impulsées par Coluche : convivialité, partage et respect.
Enfin, les Restos, c’est avant tout du lien et de la cohésion sociale que rien ne doit rompre : 8 personnes sur 10 voient dans leur passage aux Restos une rupture d’isolement et de la solitude.
La solidarité, la générosité de nos bénévoles, le soutien de nos partenaires et des donateurs sont la réponse à la pauvreté sous toutes ses formes qui continue à progresser aujourd’hui en France.
ON COMPTE SUR VOUS !
Éric MORIVAL Responsable départemental bénévole
Pour marquer les 40 ans des Restos en France et dans notre département, l’exposition « Au cœur des Restos, 40 ans d’engagement et de solidarité » a lieu jusqu’au 22 novembre 2025 à la Galerie des Arts 117, rue Montesquieu à Agen (Ouvert tous les jours de 10 h 15 à 12 h et de 15 h à 19 h).
Il s’agit d’une présentation d’archives et de photos récentes réalisées par Bruno Tarreau autour des activités du Chantier d’insertion de notre entrepôt départemental.
Cette exposition circulera ensuite dans le département.