Édito du président

 

La 39ème campagne des Restos du Cœur vient de débuter.

Depuis la création de l’association par Coluche en 1985, les bénévoles des Restaurants du Cœur luttent contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ses formes.

Parce qu’un repas ne suffit pas, les Restos ont développé un ensemble de  missions sociales, en plus de l’aide alimentaire, pour mieux accueillir et mieux accompagner les personnes qui poussent la porte des Restos: accès aux droits, accès à la santé, soutien à la recherche d’emploi, insertion par l’activité économique, conseil budgétaire, atelier de français,  accompagnement scolaire, accès à la culture, autant d’actions d’inclusion sociale qui permettent chaque année à nombre de nos concitoyens les plus fragiles de s’en sortir. Et puisque 40 % des personnes accueillies sont mineures, nous renforçons notre action en faveur de la petite enfance.

L’association a accueilli en 2022-23 17 000 personnes et servi 1 million 416 000 repas. Lorsque les Restos du Cœur dépensent 1 €, les pouvoirs publics devraient en dépenser 6 : c’est l’effet levier. Et cette incroyable démultiplication est possible grâce aux dons agro-alimentaires, financiers et à l’activité des bénévoles.

LES BÉNÉVOLES sont la force vive de notre association. Ils sont 450 en Lot-et Garonne qui agissent au quotidien.

Ce sont leur sourire, leur bienveillance, leur envie de faire partie de la chaîne de la solidarité qui nous permettent toutes les semaines de l’année d’apporter un soutien inconditionnel et gratuit aux plus démunis et aux plus fragiles de notre société. Rejoignez-nous, vous trouverez toujours une place, une activité, une mission qui vous correspond et vous ferez partie d’une équipe chaleureuse qui partage les valeurs qui sont toujours le ciment des Restos impulsées par Coluche : convivialité, partage et respect.

Actuellement, le contexte national est extrêmement tendu, notre priorité est d’être toujours présent auprès des plus fragiles et de les accompagner. D’ailleurs, en septembre dernier, Patrice DOURET, Président des Restos du Cœur, lançait un appel solennel aux pouvoirs publics et aux entreprises de notre pays, lors du Journal télévisé de TF1 : les Restos du Cœur sont menacés, et ont besoin du soutien de tous pour poursuivre leur mission.

En effet, la crise économique que traverse notre pays, avec une forte inflation des prix sur les produits de première nécessité, et notamment les denrées alimentaires, a fait basculer un grand nombre de personnes dans la pauvreté : ainsi, en Lot-et-Garonne, nous avons inscrit 1 000 personnes en plus sur les six derniers mois et servi 115 000 repas supplémentaires.

Dans ces conditions, nos ressources bénévoles et financières ont bien du mal à suivre. Sur le plan financier en particulier, 40% des produits que nous distribuons gratuitement aux Restos du Cœur sont achetés. Dans ce contexte, le Conseil d’administration de l’Association nationale a dû prendre des mesures d’urgence qui vont s’appliquer pour la prochaine campagne. N’hésitez pas à nous soutenir !

 

ON COMPTE SUR VOUS !

ON A BESOIN DE VOUS !

 

Eric MORIVAL

Responsable départemental